pharmacieplus du mont d'or vallorbe - vaccination vaccin covid-19 test pcr antigénique pharmacie jean fleurimont pharmacien


vaccination

COVID-19



pharmacieplus du mont d'or vallorbe - vaccination vaccin covid-19 test pcr antigénique pharmacie jean fleurimont pharmacien

COVID-19 - Vaccination


En complément des règles d’hygiène et de conduite, la vaccination est à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas sévères de la maladie et de décès en Suisse.


La vaccination contre le COVID-19 protège du coronavirus. Nous ignorons encore aujourd’hui si la vaccination prévient aussi la transmission du coronavirus à d’autres personnes, c’est pourquoi il est important de continuer à respecter les règles d’hygiène et de conduite, même si vous êtes vaccinés.

Les objectifs de la vaccination

  • Protéger les personnes vulnérables et réduire ainsi les cas graves de coronavirus et les décès ;

  • Réduire la charge pesant sur les hôpitaux et les établissements médicaux sociaux (EMS) pour maintenir le fonctionnement du système de santé ;

  • Lutter contre les répercussions négatives de la pandémie et endiguer la propagation du virus.

La vaccination en pharmacie

Les pharmacies jouent un rôle clé pour soulager les centres traditionnels de vaccination et pour accélérer la stratégie de vaccination nationale. Elles répondent également à une demande de proximité et de convivialité.

Les groupes cibles suivants sont prioritaires pour la vaccination contre le COVID-19 (par ordre de priorité décroissant) :

  • les plus de 65 ans ;

  • les personnes vulnérables ;

  • le personnel de santé en contact avec des patients et le personnel accompagnant les personnes vulnérables ;

  • les contacts étroits (membres du ménage) des personnes vulnérables ;

  • les personnes résidant dans une institution communautaire qui présente un risque d’infection et un potentiel de flambée (p. ex. institutions pour personnes handicapées).

Ensuite, tous les adultes à partir de 16 ans auront la possibilité de se faire vacciner. Le moment auquel chaque groupe cible pourra être vacciné dépend du nombre de doses de vaccins qui seront livrées chaque mois et du nombre de personnes qui souhaiteront être vaccinées.

La vaccination des enfants et des adolescents n’est pas prévue pour l’instant. Les données scientifiques font encore défaut pour ces groupes.

Renseignements par canton

La vaccination incombe aux cantons et les conditions de vaccination varient dès lors d’un canton à l’autre. Renseignez-vous auprès des pharmacieplus participantes (liste ci-contre) ou auprès des autorités compétentes de votre canton.

Vous trouverez les exigences cantonales ici.

Vous pouvez également joindre l’Infoline nationale sur la vaccination COVID-19 (tous les jours de 6 à 23 heures) : +41 58 377 88 92

Comment se déroule la vaccination en pharmacie ?

Seules les vaccinations sûres et efficaces sont autorisées par Swissmedic. C’est pourquoi elles font l’objet de tests poussés. A ce jour en Suisse, deux vaccins ont été autorisés par Swissmedic, l'autorité de contrôle des produits thérapeutiques : le vaccin de Pfizer/BioNTech et celui de Moderna.

Pour chacun des deux vaccins, deux doses sont nécessaires afin que la protection soit la plus efficace possible.

Y a-t-il des effets secondaires à la vaccination ?

Oui, de légers effets secondaires peuvent survenir tels que :

  • Fatigue

  • Maux de tête

  • Douleurs musculaires

  • Frissons

  • Fièvre

Ces symptômes sont de courte durée.

Le risque de complications graves dues au COVID-19 est plusieurs fois supérieur à la probabilité d’effets secondaires sévères à la suite de la vaccination contre le COVID-19. Les effets secondaires sévères constituent clairement des exceptions.

Combien coûte la vaccination ?

La vaccination est gratuite et elle est facultative.



📆 Rendez-vous en ligne 24/24


Toute absence non déclarée à un rendez-vous ( au plus tard -8h avant )
entraîne la facturation d'un dédommagement de CHF 30.-



pharmacieplus du mont d'or vallorbe - vaccination vaccin contre la grippe saison saisonnière jean fleurimont pharmacien