Vaccin contre l’encéphalite à tiques dans votre pharmacieplus
Les tiques peuvent être porteuses de maladies qu’elles transmettent à l’Homme au moment de la piqûre (souvent appelée “morsure” à tort). Les deux plus problématiques sont la borréliose ou maladie de Lyme, et l’encéphalite à tiques, qui peuvent provoquer des symptômes mettant en danger la vie.
Heureusement, il est possible de se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques. Ceci est d’ailleurs recommandé à toutes les personnes qui vivent dans une zone à risque. Vos pharmacieplus se mobilisent pour vous proposer le vaccin contre les tiques.
En Suisse, quelles sont les zones considérées à risque ?
Toutes les régions de Suisse, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin, sont désormais considérées comme des régions à risque d’encéphalite à tiques.
Les tiques sont principalement présentes pendant les mois chauds. Cependant, elles survivent au-dessus de 8 degrés, c’est pourquoi la saison haute est considérée entre mars et novembre. Il est rare de les retrouver au dessus de 2’000 mètres d’altitude. Elles affectionnent particulièrement les forêts, les prairies, les champs et les herbes hautes.
Qui peut se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques en pharmacie ?
Le vaccin en pharmacie est recommandé à toutes les personnes qui séjournent ou qui se rendent dans une région à risque. Il peut être réalisé même si vous n’avez pas de médecin de famille. Pour être un bon candidat à la vaccination, voici quelques éléments à prendre en considération :
Avoir 16 ans ou plus
Être en bonne santé (pas de maladies chroniques)
Pour les habitants du Tessin, avoir reçu une ordonnance de votre médecin traitant L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) conseille à tous les adultes et enfants dès 6 ans vivant dans une zone à risque de se faire vacciner.
La meilleure période pour se faire vacciner est l’hiver. Les parasites étant moins actifs pendant les mois plus froids, cela vous laisse le temps de procéder à toutes les étapes du vaccin et de bénéficier d’une protection à leur retour. Il est cependant possible de se faire vacciner à n’importe quelle période de l’année.
Comment se déroule le vaccin contre l’encéphalite à tiques
La vaccination se fait en trois étapes :
Les deux premières doses, espacées d’un mois, procureront une protection partielle.
La troisième dose sera administrée 6 à 12 mois plus tard et permet une protection à long terme.
Un rappel est ensuite recommandé tous les 10 ans. Lorsque vous vous rendez en pharmacie pour votre vaccin, le pharmacien en profite pour contrôler votre carnet de vaccination.